MØAA

Propos recueillis par Christophe Labussière en mars 2024

English version of the interview


Jancy Rae, est d'une gentillesse toute troublante, c'est ce que l'on ressent immédiatement lorsqu'un soir de concert on l'observe s'installer au merch, attendant patiemment que des fans viennent la voir, s'appliquant à les accueillir avec la plus grande bienveillance, ou encore, lorsqu'elle investit la scène, entourée de ses deux musiciens, s'appropriant l'espace avec une très belle énergie, manifestant avec délicatesse le plaisir que lui procure l'instant. Un plaisir non feint et partagé, depuis la salle, ou, lorsqu'on écoute les deux albums de MØAA, "Euphoric Recall" paru en 2021, et le tout récent "Jaywalker", deux disques aux sonorités et à l'ambiance particulières, singulières, comme si l'on naviguait dans un univers parallèle où The Jesus & Mary Chain et Dead Can Dance ne feraient qu'un. Un son subtil, troublant et envoûtant. Une palette de qualités qui caractérisent Jancy, elle comme sa musique, des qualités néanmoins peut-être trop présentes dans l'interview qu'elle nous a accordée au lendemain de la fin de sa tournée européenne, rendant par moment ses réponses trop appliquées, trop retenues, comme trop lisse.

#1
Bonjour Jancy, peux-tu nous présenter MØAA ?
MØAA est un projet que j'ai commencé en écrivant des démos alors que je vivais près de Seattle en 2017/2018. Le premier album ("Euphoric Recall") a été enregistré et publié alors que je vivais à Venise, en Italie, en 2021 et le dernier ("Jaywalker") a été enregistré et publié en 2023 alors que j'étais retournée à Seattle. J'écris presque toute la musique moi-même -les parties de guitare, de basse, de synthé, de chant et de batterie-, mais pour chaque album, je travaille étroitement avec le producteur et musicien italien, Andrea Volpato, qui a également co-écrit quelques chansons avec moi sur le premier disque et qui est également le guitariste en live.
#2
Quel âge as-tu ?
Je suis une enfant des années 90 !
#3
Tu es originaire de Seattle, j'ai vu que tu t'étais installée en Italie. Où vis-tu maintenant ?
J'ai vécu à Venise, en Italie, pendant trois ans, mais maintenant je vis près de Seattle.
#4
Vous venez de terminer une très belle tournée européenne. Quel sentiment ça te procure de te promener de pays en pays, loin de chez toi ? Où prends-tu le plus de plaisir ?
Notre tournée en Europe a été incroyable, les fans étaient vraiment présents pour nous, ce qui était génial, surtout en étant aussi loin de chez nous. Je pense que le moment où je m'amuse le plus c'est lorsque je monte sur scène et aussi lorsqu'après le concert je discute avec les fans à la table de merchandising, en les écoutant me raconter leurs expériences avec ma musique. À l'hôtel, c'est plus calme, je prends généralement le temps de réfléchir à la soirée et à son déroulement.
#5
Votre musique est assez particulière, comme un croisement entre la shoegaze et la darkwave, entre la lumière et l'obscurité. Comment la définirais-tu ?
Je m'abstiens d'essayer de la définir, je préfère la laisser être ce qu'elle est censée être. Ça permet peut-être à quand j'écris et compose de faire quelque chose d'unique, dans le sens où je n'essaie pas d'imiter un genre ou un artiste, je fais juste attention à "filtrer" parmi les différentes musiques que j'aime et que j'écoute lorsque j'écris.
#6
Quels sont les groupes qui t'ont construite, qui t'ont amenée à avoir envie de faire ta propre musique, à créer ce son si particulier ?
Le déclencheur principal, ce qui m'a vraiment permis de commencer à créer ma propre musique a, été une interview que j'ai regardée d'Anton Newcombe (de The Brian Jonestown Massacre), où il disait qu'il avait commencé à écrire lorsqu'il avait réalisé que si tous les musiciens punk autour de lui dans les années 80 pouvaient écrire de la musique, pourquoi ne le pourrait-il pas le faire lui aussi ? J'ai pensée xactement la même chose , j'ai donc emprunté à un ancien patron une guitare, une basse et une petite interface audio pour enregistrer des démos sur mon ordinateur. Le son que j'ai créé est venu de l'intuition et de l'expérimentation, une approche enfantine de l'écriture et le choix d'un synthétiseur au hasard (un Korg MS2000) avec lequel j'ai commencé à composer. J'étais également très intéressée par le rock psychédélique à l'époque et j'adorais utiliser de la distorsion lorsque j'ai travaillé sur mon premier album. Andrea Volpato m'a également aidé à développer et affiner le son que je recherchais lorsqu'il a produit les deux disques, mais les bases du son que je voulais étaient esquissées dans les démos que je lui montrais -comme le son de synthé que je choisirais et s'il y avait de la distorsion ou du retard sur la guitare ou la basse. Mais dans son studio, il donnait vraiment vie à mes idées en combinant sa propre conception sonore avec ce que je lui apportais dans mes démos.
#7
Est-ce que tu penses que tu crées quelque chose de nouveau avec MØAA ou bien est-ce juste une sorte de best-of d'influences nostalgiques ?
Je ne suis pas trop préoccupé par l'envie de créer quelque chose de spécifique, que ce soit quelque chose de nouveau ou nostalgique. Je suis plutôt du genre à suivre mes envies et à laisser les choses venir à moi. Cela peut se traduire par un mélange d'influences des musiques que j'écoute le plus, mais qui changent toujours, donc ce que j'écris est susceptible d'évoluer avec chaque album.
#8
J'ai vu que MØAA est le nom du gène de l'agressivité, est-ce ce gène en toi qui te préoccupe ?
Nous avons tous en nous ce gène MAO-A, mais certaines personnes ont une variation de ce gène qui entraîne un comportement plus agressif. Je ne sais pas quelle variante j'ai, mais je trouve néanmoins le concept fascinant.
#9
Tu arrives à le maitriser ?
Si c'est la variation agressive que j'ai, il semble que je ne puisse la contrôler environ 50% du temps.
#10
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
J'aime la génétique, j'aime la psychologie lorsqu'elle s'applique aux questions juridiques et judiciaire, et ce que j'écris dans ma musique tourne souvent autour de la santé mentale et de la mort, donc tout ça me convient bien.
#11
Qu'est-ce qui pourrait arriver de mieux à MØAA ces prochains mois ? Dans un an ?
Mon objectif à ce stade est simplement de continuer à écrire de la musique qui me correspond, faire des tournées et espérer que cela continue à toucher les personnes qui l'apprécient.
MØAA
"Jaywalker"
[WWNBB]

sorti le 13 octobre 2023

1. Jaywalker
2. The One
3. Such a Saint
4. Like Me
5. Chalk Lines
6. K.O.
7. Made in the Shade
8. All Blood is Lifeless
9. Undercover
10. Se 24th St
MØAA
"Euphoric Recall"
[WWNBB]

sorti le 2 avril 2021

1. Exist
2. X Marks
3. Flashlight
4. O2
5. Tracer
6. Lam
7. Dilate
8. Night Vision
9. Don't Mind
10. Diffuse